Que sont les bactéries et comment affectent-elles notre nourriture?




Que sont les bactéries?
Avant que nous puissions comprendre comment les bactéries affectent vos aliments, nous devons définir le terme: que sont les bactéries?
Comment définissons-nous les bactéries?
Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires pouvant exister soit en tant qu'organismes indépendants (vivant librement), soit en tant que parasites (qui dépendent d'un autre organisme pour la vie). Ils mesurent environ 0,5 à 2 micromètres. Un grain de sable mesure 2 millimètres. Cela signifie que vous pouvez insérer 1000 cellules bactériennes dans un seul grain de sable. Cela signifie que nous ne pouvons voir les cellules bactériennes qu'à travers le microscope.

Hormis au microscope, les bactéries forment ce que nous appelons des «colonies», qui contiennent des millions de cellules, ce qui nous permet de voir facilement les bactéries dans un milieu développé dans le laboratoire, appelé gélose. C'est la méthode la plus simple utilisée pour identifier et voir les bactéries. Nous utilisons cette méthode pour compter le nombre de bactéries présentes dans, par exemple, un écouvillon d’une planche à découper. Plus de 300 colonies sont considérées comme sales et contaminées.
C’était l’un des tout premiers organismes à exister sur notre planète. Ils sont donc très très anciens et coexistent avec les humains depuis le début. Il existe des millions de bactéries différentes, certaines bonnes pour la santé et d'autres très dangereuses pour la santé.
Où pouvez-vous trouver des bactéries?
Les bactéries vivent dans l'eau, le sol, les plantes et les animaux. Les bactéries sont tellement présentes sur la terre qu'elles vivent également dans certains des environnements les plus extrêmes, tels que les profondeurs des océans, les sources chaudes et il est même prouvé que les bactéries vivaient sur mars.
Par exemple, des bactéries à un niveau associé à l'homme se développent dans l'intestin, sur la peau et dans les cheveux (cils inclus). À tel point que les recherches récentes ont montré que la composition des différents types de bactéries dans les intestins et la peau est PLUS unique qu'une empreinte digitale.
Les bactéries se développent et survivent également dans les aliments que nous mangeons. La viande et les légumes crus doivent donc être cuits de manière à ce que nous puissions consommer ces aliments sans tomber malade des bactéries qui se développent dans ces environnements.
Il existe deux distinctions principales pour les bactéries que nous définissons comme bactéries gram-positives et gram-négatives.
Nous utilisons cette distinction pour regrouper les différents types de bactéries en fonction de leur apparence et de leur comportement. Toutes les bactéries courantes appartiennent à ces deux catégories. Disons simplement que nous identifions les bactéries en laboratoire au moyen d’un simple test que nous utilisons comme une grande catégorie pour déterminer les bactéries que nous examinons. Ce test est connu sous le nom de coloration de Gram. Cela signifie qu'il existe deux principaux types de bactéries qui se ressemblent et se comportent différemment. Avec cette méthode, nous sommes en mesure de voir les bactéries au microscope.
Ce test nous aide également à voir la forme de la bactérie. Il existe trois formes: bacilles (en forme de tige), cocci (circulaire) et spirilla (en forme de tire-bouchon).
De quoi les bactéries ont-elles besoin pour survivre?
Il y a 6 éléments dans l'environnement qui permettent aux bactéries de se développer et de survivre:
  • Température
  • Teneur en humidité
  • pH
  • Contenu nutritif
  • Oxygène
  • Temps
  • Température

En général (avec des bactéries, il y a toujours des exceptions), nous voyons que les bactéries peuvent survivre dans de très larges plages de température. Les bactéries peuvent vivre entre 0 et 60 ° C (32 et 122 ° F), mais sur le plan humain, elles se développent à leur meilleur entre 20 et 45 ° Celsius (68 et 113 ° F).
En effet, les bactéries qui nous intéressent se sont adaptées à notre corps interne pour infecter et contaminer notre corps. La meilleure température absolue est donc de 37 ° C (98 ° F).
Humidité (activité de l'eau)
Les bactéries peuvent se développer principalement dans des environnements riches en humidité. Dans les aliments, les bactéries aiment les conditions riches en humidité. L'activité de l'eau signifie la quantité d'eau disponible dans un produit alimentaire. Un tel exemple serait les concombres, il y a une grande disponibilité en eau dans les concombres, la laitue et le céleri (95%). Par rapport aux épices séchées (5 - 50%). La plupart des bactéries ont besoin d'au moins 80% d'eau pour survivre.
Teneur en éléments nutritifs
Comme les humains ont besoin de nutriments pour survivre, les bactéries aussi. Avec une teneur élevée en nutriments, les aliments sont une source idéale de nutriments pour la croissance des bactéries. C'est pourquoi nous devons avoir de très bonnes normes d'hygiène dans la cuisine. La nourriture est un environnement idéal pour les bactéries. La peau des humains et des animaux est également un exemple de source de bactéries riche en nutriments. Les bactéries ont besoin de sources de carbone, d'azote, de phosphore, de fer et d'un grand nombre d'autres minéraux.
pH (acidité)
Le pH ou le niveau d'acidité affecte également la croissance des bactéries et leur efficacité pour survivre dans l'environnement. Les bactéries présentes dans les aliments varient entre 5 et 8 pH. Cela signifie que des articles tels que le vinaigre ne permettront probablement pas aux bactéries de survivre.
Les citrons sont toujours un aliment populaire lorsque des propriétés antibactériennes sont mentionnées. En effet, le pH décourage la croissance des bactéries, mais n’est pas un facteur important dans la destruction des bactéries résultant d’une contamination croisée. la viande, les épinards et le lait se situent dans la plage de pH idéale des bactéries. Le yaourt a un pH juste en dessous de la plage idéale et est généralement considéré comme moins risqué que le lait pour cette raison.
Oxygène
Les bactéries peuvent se développer dans des environnements pauvres et riches en oxygène. Cela signifie des produits scellés et non scellés. Par conséquent, les repas et les aliments emballés sous vide ne sont pas exempts de préoccupations. Cela signifie également que l'exposition des aliments à l'environnement et le fait de laisser les aliments à découvert permettent aux bactéries de se développer.
Temps
Plus les bactéries sont exposées aux facteurs susmentionnés dans des conditions idéales, plus les cellules bactériennes sont bien établies. Ces facteurs dépendent tous du temps et les bactéries peuvent se multiplier rapidement en 15 à 45 minutes.
Résumé
Nous savons maintenant que les bactéries peuvent survivre à des températures comprises entre 0 et 65 ° C (32 et 149 ° F).
Cultivez mieux entre 20 et 45 ºC (20 et 113 ºF).
Ils se multiplient rapidement en 15 à 45 minutes dans ces plages.
Les environnements riches en humidité sont favorables.
Peut survivre à un pH de 3,0 - 7,5
Peut survivre dans des conditions pauvres et riches en oxygène.
Comme vous pouvez le constater, les bactéries sont semblables aux êtres humains pour ce qui est nécessaire à leur survie. Il existe donc des bactéries associées à l'homme et, par conséquent, des bactéries présentes dans les aliments que nous consommons.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.